Les clés pour préparer son projet d’achat de terrain

Partager sur :
Les clés pour préparer son projet d’achat de terrain

La construction de la maison de vos rêves ou de vos locaux débute par l’achat d’un terrain adéquat. Il vous faut trouver le bon emplacement pour y construire votre bien immobilier. Divers paramètres sont à prendre en compte lors de vos prospections. Nous avons rassemblé pour vous quelques informations vous permettant d’acquérir le terrain qui répond à vos attentes.


Pour partir du bon pied


Pour commencer, choisissez le type de terrain à acheter : terrain isolé ou parcelle de lotissement. Puis, établissez votre périmètre de localisation et définissez la surface du terrain que vous souhaitez acheter. Ensuite, préparez le budget en tenant compte du prix du terrain et du coût de la future construction. 
Une fois que vous aurez rassemblé toutes ces informations, c’est le moment d’établir vos priorités : proximité des axes de transports ou des réseaux routiers, des écoles, des commerces, typologie du quartier… 
Tous ces éléments sont importants pour trouver la parcelle qui correspond à vos attentes.


Le terrain isolé


L’avantage d’acheter un terrain isolé, c’est la liberté de construction qu’il procure. Cependant, ce choix implique le fait de vérifier à la mairie si le terrain est réellement constructible. Tenez également compte des frais de viabilisation du terrain (raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, d’assainissement et de téléphone). 


La parcelle de lotissement


Ce choix vous donnera beaucoup de garanties. Toutefois, l’achat d’une parcelle de lotissement vous incombe à respecter certaines règles, notamment le style architectural du logement, la couleur des façades, etc. Consultez le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation au sol avant l’achat.
Pour découvrir rapidement des annonces de terrain, rendez-vous sur le site internet de l’agence VIP AZUR.