Les critères subjectifs dans l’estimation d’appartement

Partager sur :
Les critères subjectifs dans l’estimation d’appartement

Vous souhaitez vendre votre appartement et savoir sa valeur marchande ? Une bonne estimation immobilière doit être réalisée de façon objective. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le prix qui correspond le plus à la réalité du marché immobilier local. Les simulateurs en ligne semblent être des outils pratiques pour évaluer facilement et rapidement la valeur d’un appartement à Mandelieu-la-Napoule ou ailleurs. Toutefois, les choses se corsent quand il s’agit de tenir compte des critères subjectifs. C’est dans ce cas là que l’intervention d’un professionnel, comme un agent immobilier, est plus que nécessaire.

La première erreur à éviter

Vous devez éviter de vous entêter à faire l’estimation immobilière vous-même. Si vous souhaitez malgré tout opter pour cette solution, vous risquez de vous passer à côté du chiffre approprié. Vous aurez tendance à surévaluer votre appartement, ce qui est préjudiciable pour la rapidité, voire la réussite de la transaction. 
Même si vous utilisez des simulateurs en ligne, ces outils tiennent seulement compte des critères objectifs (emplacement, superficie, état général, ancienneté du logement, performance énergétique…) et vont laisser de côté les critères subjectifs. C’est là la limite de l’estimation en ligne.

L’unique solution : contacter un expert à l’instar d’un agent immobilier

Seul un professionnel du domaine saura estimer votre appartement à Mandelieu-la-Napoule à sa juste valeur. Il saura valoriser les critères objectifs et subjectifs (buanderie, balcon, parcs et jardins, parking, etc.). L’agent immobilier dispose de toutes les qualifications nécessaires pour réaliser une bonne évaluation :

  • Une solide connaissance du marché immobilier local
  • Une grande compréhension des attentes des acheteurs potentiels
  • Une maîtrise rigoureuse des critères objectifs et subjectifs
  • Une connaissance de la situation de l’offre et de la demande